un peu de français

 


Le coeur Blanc et Le coeur Noir ... 


A la fin d' une séance de lecture qui avait pour thème la fable" Le loup et l'agneau "nous avions obtenu comme morale ,
La raison du plus fort est toujours la meilleure Alors l'un de mes élèves à qui celle-ci ne plaisait pas s'est exprimé "Pas forcément!!!"....J'étais surprise par sa réaction qui
sans doute ne manquait pas de bon sens...Un débat fut alors ouvert , toutes les opinions recultées le soutenaient....la mienne aussi.... En effet ,cette maxime, tirée de la morale de la fable de Jean de la Fontaine doit être entendue avec beaucoup de prudence. Elle est plus un constat désabusé et amer qu'une sagesse. Ici la force est articulée au meilleur, qui est un superlatif du bien. Or n'est-ce pas confondre encore le moyen et la fin ? La valeur d'un acte ne dépend pas seulement du moyen utilisé, fut-il puissant mais aussi de l'intention de l'auteur et de la fin effectivement atteinte. Tous les proverbes et adages qui confondent ces trois dimensions de l'acte sont déshumanisants. Ce qui est douloureux dans cette expression est que le travail de la raison et la quête de vérité qui lui est souvent associée se trouvent emportés non par une raison plus forte mais par la force physique qui peut contraindre par delà toute vérité et toute justice. Ce constat que beaucoup de " petites gens " ont fait dans leur vie faute de posséder la force de l'argent, la connaissance des rouages de la justice et des relations bien placées est plus que réel. Cette maxime pourrait bien nourrir l'idéologie de tous les utilitaristes de notre époque Cependant, il ne faut pas oublier que celui qui vivrait selon ce principe risque toujours, du moins dans les pays démocratiques, de tomber sur quelqu'un qui saura appliquer la force du droit que la justice ne réserve pas seulement aux puissants. De plus ce type de fonctionnement ne tient pas dans la durée et oblige l'auteur à un nomadisme social. En effet, lorsque l'on a trompé ou usé de force au-delà de toute raison, on a peut-être gagné une partie mais il faut souvent se faire oublier sous peine de prendre un retour de bâton. Les commerçants savent bien que leur habileté à vanter leurs marchandises pourrait leur faire vendre n'importe quoi ou presque. Mais ils ne vendraient pas deux fois au même client. En revanche, ceux qui auront donné la primauté à la qualité des informations, à un vrai travail de la raison sur de bons produits auront toutes les chances non seulement de conserver leur clientèle mais de l'accroître. Ceci manifeste donc, qu'à long terme, la raison du plus fort est rarement la meilleure....
A méditer Je me demande parfois ,si cela vaut vraiment la peine ou même si cela est juste ,d'enseigner des contenus qui manquent souvent de bon sens et qu'on soutient comme des vérités absolues ...Nos manuels,malheureusement en contiennent beaucoup...


> Shakespeare a dit: "Je me sens toujours heureux, vous savez pourquoi...? *
> *Parce que je n'attends rien de personne... *
> *Les attentes font toujours mal, la vie ......est courte... *
> *Aimez votre vie, soyez heureux, *
> *gardez le sourire et souvenez vous: Avant de parler, écoutez... *
> *Avant d'écrire, réfléchissez... *
> *Avant de prier, pardonnez... *
> *Avant de blesser, considérez l'autre... *
> *Avant de détester, aimez... *
 


 

فروض و امتحانات مقترحة للغة الفرنسية

http://jodadat.com/?pid=1169&lang=ar

 


LE CIVISME
Le Civisme est l'un des piliers de la société mais il est en crise. Même si les citoyens vivent individuellement les Valeurs précédentes, la société se portera mal tant qu'ils n'assumeront pas davantage leurs responsabilités vis à vis de la collectivité, tant qu'ils ne seront pas davantage imprégnés de sens civique. La situation s'aggrave et le péril nous paraît si grand que nous estimons nécessaire de reprendre ici certaines de nos idées sur le civisme. Elles sont très simples et ne font que réactualiser des notions bien connues mais trop souvent perdues de vue. En appui de notre thèse, voici trois opinions émanant de trois sources différentes :
اقتباس
 
 
     
  "Le civisme est une valeur civilisatrice moderne qui se vit au quotidien des peuples; il est la marque d'une appartenance à une même collectivité, au service d'une même nation ou des mêmes idéaux."  
 
à( Etats généraux du Civisme. Sorbonne 1986)o
اقتباس
 
 
     
  "Nous sommes en guerre, dans une véritable guerre économique, culturelle et technologique, en danger du fait de l'exaltation effrénée de l'individualisme. Pour être du côté des gagnants, nous ne pouvons nous contenter de former de bons ouvriers ou de bons ingénieurs, NOUS DEVONS AUSSI FORMER DE BONS CITOYENS."  
 
J.-P. Chevénement
اقتباس
 
 
     
  Parmi les droits de l'homme, il faut inclure le droit au civisme supérieur, le droit de crier et de suffoquer devant les laideurs irrespirables, le droit à la beauté enseignée aux enfants, le droit à la création plutôt qu'à la créativité, le droit à la morale civique, aux valeurs fondamentales de la personne humaine..."  
 
Philippe de Villiers "La chienne qui miaule"o
DE QUOI S'AGIT-IL ?o "Le civisme, nous dit le Littré, c'est le sentiment qui fait les bons citoyens. C'est l'attachement à la Cité." "C'est, dit le Larousse , le sens qu'a un homme de ses responsabilités et de ses devoirs de citoyen ". André Siegfried précise: "C'est le dévouement à la chose publique, en vertu duquel chacun, tout en revendiquant son quant-à-soi, estime devoir s'insérer dans une communauté et collaborer à la vie sociale". Dans ces conditions, le Civisme n'est pas seulement une affaire de code à connaître et à respecter (encore que le respect du code de la route soit finalement un élément du civisme), c'est surtout une affaire d'attachement au BIEN COMMUN, donc de cœur. Le BIEN COMMUN, ce n'est pas seulement l'air, la rue, le jardin public et le métro… C'est aussi et surtout l'ensemble des conditions sociales qui permettent à chaque citoyen d'atteindre son épanouissement : sauvegarde de la vie, sécurité intérieure et extérieure, santé, moralité publique, accès au travail, à l'instruction et à l'éducation, à l'aide aux familles, libertés essentielles correspondantes (de penser , de parler, de s'assembler, de pratiquer sa religion ...) . Il est évident que le souci du bien commun implique, pour chacun, une certaine renonciation à sa liberté individuelle.
oLES TROIS NIVEAUX DU CIVISMEo Le Civisme est avant tout un ETAT D'ESPRIT qui doit pousser les citoyens : · Au minimum, à ne pas gêner les autres, à ne pas perturber le fonctionnement extérieur de la société. C'est une attitude assez passive qui amène à ne traverser la rue que dans les clous, à ne pas jeter les papiers gras sur le trottoir, à respecter les feux rouges, les pelouses et les banquettes... C'est le premier niveau, élémentaire, du Civisme. Il concerne tous les citoyens en vertu de ce principe: "Il ne peut y avoir de droits pour chacun que si les autres se reconnaissent le devoir de les respecter". · Complémentaire du précédent, le deuxième niveau est celui de l'électeur, du contribuable, hier du jeune qui partait faire son Service National. Il correspond à l'obéissance aux lois. Il s'applique également à tous. · Le troisième niveau ne concerne en revanche que ceux qui en ont le goût et les dons. Il s'agit d'ACCEPTER DES RESPONSABILITES dans la Cité en fonction de ses possibilités physiques et intellectuelles. C'est le niveau du pompier volontaire, du conseiller municipal, du dirigeant d'association, du maire ou du député...

crise financière  

Qui dit que la crise financière n'a que des méfaits ? Pour vous rendre compte de son cote
positif. Lisez l'histoire qui suit: cela se passe dans un village qui vit du tourisme, mais à cause de la crise il n'y a plus de touristes. Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre. Plusieurs mois passent, misérables. Arrive enfin un touriste qui prend une chambre. Il la paie avec un billet de 100 €. Le touriste n'est pas plutôt monté à sa chambre que l'hôtelier court porter le billet chez le boucher, à qui il doit justement cent euros. Le boucher va aussitôt porter le même billet au paysan qui l'approvisionne les bêtes à égorger. Le paysan, à son tour, se dépêche d'aller payer sa dette au contre-bandier à qui lui vend les aliments composés qu'il importait illégalement du pays voisin. Le contre-bandier se rend à l'hôtel pour rembourser l'hôtelier qu'il ne payait plus quand il prenait une chambre. Comme il dépose le billet de 100 € sur le comptoir, le touriste qui redescend dit à l'hôtelier que la chambre ne lui convient pas. Il ramasse son billet et disparaît. Rien n'a été dépensé, ni gagné, ni perdu. N'empêche que plus personne dans le village ne doit rien à personne. N'est-ce pas ainsi qu'on est en train de résoudre la crise mondiale recopié pour vous

 


 

ضد السرطان

Bienfaits du citron.
Le citron (citrus) est un produit miraculeux pour tuer les cellules cancereuses.
Il est 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie.
Pourquoi ne sommes-nous pas au courant de cela?
Parce qu'il existe des laboratoires intéressés par la fabrication d'une version synthétique qui leur rapportera d'énormes bénéfices.
Vous pouvez désormais aider un ami qui en a besoin en lui faisant savoir que le jus de citron lui est bénéfique pour prévenir la maladie.
Son goût est agréable et il ne produit pas les horribles effets de la chimiothérapie.
Si vous en avez la possibilité, plantez un citronnier dans votre patio ou votre jardin.
Combien de personnes meurent pendant que ce secret est jalousement gardé pour ne pas porter atteinte aux bénéfices multimilionnaires de grandes corporations ?
Comme vous le savez, le citronnier est bas, n'occupe pas beaucoup d'espace et est connu pour ses variétés de citrons et de limes.
Vous pouvez consommer le fruit de manières différentes: vous pouvez manger la pulpe, la presser en jus, élaborer des boissons, sorbets, patisseries, ...
On lui attribue plusieurs vertus mais la plus intéressante est l'effet qu'elle produit sur les kystes et les tumeurs.
Cette plante est un remède prouvé contre les cancers de tous types. Certains affirment qu'elle est de grande utilité dans toutes les variantes de cancer.
On la considère aussi comme un agent anti microbien à large spectre contre les infections bactériennes et les champignons, efficace contre les parasites internes et les vers, elle régule la tension artérielle trop haute et est antidépressive, combat la tension et les désordres nerveux.
La source de cette information est fascinante: elle provient d'un des plus grands fabricants de médicaments au monde, qui affirme qu'après plus de 20 essais effectués en laboratoire depuis 1970, les extraits ont révélé que:
Il détruit les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris celui du côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas...
Les composés de cet arbre ont démontré agir 10.000 fois mieux que le produit Adriamycin, une drogue chimiothérapeutte normalement utilisée dans le monde, en ralentissant la croissance des cellules du cancer.
Et ce qui est encore plus étonnant: ce type de thérapie avec l'extrait de citron détruit non seulement les cellules malignes du cancer et n'affecte pas les cellules saines.
   
Laryngite Définition La laryngite   est une inflammation du larynx. Rappelons que le larynx est un organe qui se trouve à l’intérieur de la gorge juste après le fond de la  bouche, au niveau de la pomme d’Adam. Il fait partie de l’arbre  respiratoire et nous sert pour parler via les cordes vocales. On   distingue deux types de laryngites : les laryngites aiguës et les  laryngites chroniques. Les laryngites aiguës apparaissent de manière  soudaine et disparaissent en peu de temps tandis que les laryngites  chroniques se développent de façon progressive, persistent plus  longtemps et peuvent se répéter. Causes Les laryngites sont essentiellement d’origine virale,   mais aussi bactérienne. Elles peuvent se transmettre lorsqu’un malade tousse ou éternue et émet des gouttelettes de salive. De même, le  contact direct favorise la transmission des microbes par les mains ou  les objets contaminés. Les infections des organes avoisinants peuvent également s’acheminer vers le larynx. Ce sont le rhume, les maladies respiratoires, la grippe  et la diphtérie. La fatigue extrême et immunodépression due à la  faiblesse du moyen de défense de l’organisme accroissent les risques  d’infection. Les   cordes vocales trop utilisées sont sources de laryngite. Les chanteurs,  les supporteurs (sportifs), les enseignants et les personnes qui crient  ou toussent fort risquent d’être les plus touchées. Les   agressions extérieures peuvent aussi engendrer les laryngites. Ce sont   les cas des expositions de façon prolongée et répétée aux irritants  telles la fumée, l’allergie, les poussières, la sécheresse de l’air,  l’alcool, le froid. Les blessures des cordes vocales par strangulation, coups sur la gorge ou piqûre d’insecte se rencontrent plus rarement,  mais constituent des causes possibles de laryngite. La   régurgitation ou le retour vers la bouche du contenu acide de l’estomac  peut entraîner l’irritation du larynx et entraîner une laryngite.  Certaines personnes peuvent aussi avoir la laryngite à cause de tumeurs  cancéreuses ou non présentes au niveau du larynx.  Symptômes Les laryngites aiguës Elles   se manifestent spécifiquement par la modification de la voix. Son  timbre peut devenir rauque ou bitonal. Parfois, elle est éteinte et le  sujet est obligé de chuchoter pour communiquer. La toux sèche est  habituelle. Elle est rauque et se caractérise par une sorte d’aboiement (toux aboyante). Les picotements ou douleurs de la gorge, les problèmes   de déglutition existent moins fréquemment. Les laryngites aiguës ont le  plus souvent des causes infectieuses. La présence des  écoulements nasaux, des éternuements, des courbatures et de la fièvre facilite ainsi le diagnostic. Par   ailleurs, dès que vous constatez les signes suivants, il faut  immédiatement consulter un médecin car la laryngite peut être grave : §     des accès de toux rauques ou aboyantes surtout la nuit ; §     difficulté à respirer avec des sifflements au moment de l’inspiration ; §     coloration bleue de la peau ; §     voix éteinte ; §     impossibilité de pleurer pour les enfants ; §     difficulté d’avaler accompagnée de douleur dans la gorge ; §     l’hypersalivation ou émission abondante de salive. Les laryngites chroniques Le   principal symptôme est également la modification de la voix. Mais  contrairement à celle de la laryngite aiguë, l’évolution se fait  lentement au fil du temps si la cause n’est pas traitée. Diagnostic Le   diagnostic de la laryngite se fait d’abord à travers un questionnement   du médecin. Son objectif est ainsi d’identifier les circonstances  d’apparition de la maladie. Des éventuels facteurs liés au problème  d’allergie, l’environnement professionnel ou familial, les antécédents  familiaux et personnels du patient sont évoqués lors de cet entretien. Le   médecin examine ensuite le malade et l’état de son larynx à l’aide d’un  appareil spécial appelé laryngoscope. Parfois, le professionnel de   santé est amené à faire des prélèvements d’un fragment de la lésion ou  d’autres examens plus approfondis afin d’en trouver et de traiter la  cause. Complications Certaines   laryngites guérissent de façon spontanée, mais d’autres nécessitent des  traitements spécifiques. La complication la plus redoutable est la suffocation qui est fatale surtout pour les enfants. Il est essentiel de  consulter le plus rapidement possible un médecin si les signes de  gravité cités ci-dessus se présentent ou si la laryngite persiste plus  de 1 à 2 semaines. Traitement Traitement curatif Le traitement dépend de la cause da la maladie. Pour les laryngites  virales, le médecin prescrit des remèdes qui permettent de reprendre la  respiration normale et de soulager les symptômes gênants. Les laryngites  bactériennes nécessitent l’administration d’antibiotiques. Ces derniers  sont des médicaments utilisés pour détruire les bactéries ou empêcher  leur prolifération. Pour les surmenages des  cordes vocales, leur repos s’avère indispensable. L’humidification de  l’air améliore plus rapidement les sensations pénibles. Dans les formes les plus graves, l’hospitalisation s’impose. Traitement préventif Il est important d’empêcher l’irritation du larynx. Il est nécessaire de : -     se faire vacciner contre la grippe, la diphtérie, la rougeole, ou d’autres maladies ; -     éviter l’environnement nuisible contenant des irritants pour la gorge notamment le tabac, les fumées, les poussières ; -     ne pas trop fatiguer la voix surtout pour les chanteurs, les professeurs et pourquoi pas les supporteurs sportifs. Phytothérapie La camomille  soulage les signes majeurs de la laryngite. La recette consiste à en  prendre 3 cuillérées à soupe de fleurs séchées et de les mettre dans un  saladier. Versez-y ensuite de l’eau chaude. Couvrez la tête, penchée  vers le saladier, par un linge ou une serviette. Respirez la vapeur  émanant de la préparation pendant une dizaine de minutes et restez dans  un lieu chaud pendant au moins 30 minutes après la cure. Bons conseils Les recommandations suivantes vous seront utiles si vous ou votre enfant avez la laryngite : -     parlez peu et à voix basse sans pour autant chuchoter afin de ne pas aggraver l’irritation les cordes vocales ; -     essayez de boire autant que possible sauf les boissons alcoolisées ; -     rendez la respiration plus aisée en humidifiant l’air respiré ; -     soyez vigilant avec vos enfants afin d’éviter tout risque de suffocation surtout si la laryngite se manifeste la nuit ; -     consultez un médecin si les symptômes persistent ou si les signes de gravité apparaissent. En cas de complication : -     ne vous affolez pas ; -     humidifiez l’air autant que possible ; -     mettez le malade en position assise ; -     alertez le médecin ou le service d’urgence et suivez les conseils de premier secours qu’ils vous donneront.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 28/03/2013

×